Entreprises : une transition en marche

 Les organisations, conscientes de certains modèles obsolètes aux effets destructeurs sur l’humain et la société, appellent à une transition dans leurs systèmes de fonctionnement.

Nous croyons en l’entreprise comme terrain de transformation individuelle et collective au service de sa raison d’être.

Cette évolution s’opère d’autant mieux lorsqu’elle offre à ces acteurs les moyens de se développer et d’interagir efficacement avec le maximum de satisfaction.

L’efficacité apparait lorsque les personnes on le pouvoir d’agir de manière autonome et responsable. Les outils de l’intelligence collective et du coaching favorisent cet état et agissent sur les systèmes.

En conséquence, dans la mission d’accompagnement que nous nous sommes choisis, notre rôle est de transférer ces outils aux équipes et leurs responsables


D’après l’INSEE, l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».

Autrement dit, il y a entreprise dès que des personnes mobilisent leur talent et leur énergie, rassemblent des moyens matériels et de l’argent pour apporter un produit ou un service à des clients ou des bénéficiaires.

C’est pourquoi, derrière le mot entreprise, nous considérons tout type d’organisation qu’elle soit sous le statut associatif, coopératif ou encore collectivité territoriale. Elles rythment la vie économique et sociale et animent notre quotidien.

 

 

En tant qu’employés ou entrepreneurs, nous trouvons dans l’entreprise l’un de nos principaux champs d’expression. Nous y investissons une grande part de notre temps, de notre énergie et de notre créativité. Nous y développons nos compétences et y affirmons notre personnalité.