Sur le chemin de St Guilhem le Désert vers le silence intérieur et autres réjouissances…


Du 15 au 28 juillet 2019, je vous propose de randonner avec moi sur le chemin de St Guilhem le Désert. Vous pouvez faire tout le parcours d’une dizaine de jours ou bien quelques étapes seulement.

 

Mais il ne s’agit pas que de marcher. Je vous propose une rencontre avec vous-mêmes. Chemin faisant, je vous invite à retrouver le pouvoir du moment présent (je suis très inspirée par Eckart Tollé), l’allègement (distinguer l’essentiel du superflu) le contact avec nos besoins fondamentaux et la nature.

Je souhaite que nous fassions avec ce qui se présentera sur le chemin.

En prenant prétexte à ce qui va se vivre, pour en faire des parallèles avec nos vies quotidiennes, y trouver, peut-être, nos réponses profondes venant de l’intérieur.

Je vous propose un accompagnement individuel ainsi que des séances collectives et créatives. Ce n’est pas un programme figé.

 

En parallèle et sur les mêmes semaines, Ramuntcho, propose à des hommes un accompagnement sur le chemin de Stevenson.  L’idée est de nous retrouver en fin de parcours. Sous nos pas, nous laisserons émerger nos parts féminines et masculines puis imaginerons ce que l’on pourra offrir de notre féminin et de notre masculin aux hommes qui en feront autant de leur côté. Nos retrouvailles seront festives, pour célébrer les noces intérieures de notre être, puis nous ferons quelques étapes ensemble pour finir le chemin.



Côté randonnée :

 

- Départ Aumont-Aubrac 

 - 240 kms environ sur une quinzaine de jours

- 15 juillet au 28 juillet

- un groupe de 4 ou 5 femmes.

 

- Camper, soit en bivouac en pleine nature, soit dans des campings.

Ce qui veut dire avoir son matériel, (tente légère, matelas, duvet).

 

 

 

- Il est possible de  faire une plus petite partie du chemin. J’établirai des points de rendez-vous en fonction des participantes.

 

Côté accompagnement :

 

Les grands thèmes :

 

- Alléger : son sac, la nourriture, les stimuli, le mental.

 

-Ecouter : son corps (besoin de sommeil, de repos, d’activité, de soif, de faim…) ses émotions (besoin de solitude, de relation, de parler, de se taire, de se sentir en sécurité), son rythme et respecter celui des autres membres du groupe, son besoin de se connecter à la nature.

- Accueillir et accepter ce qui se présente, vivre le plus possible dans le moment présent, qu’il soit agréable ou pas.

 

C’est une invitation à aller profondément dans son intériorité.

 

Côté budget :

 

Vous avez votre propre équipement.
Vous réglez votre déplacement pour vous rendre sur place, vos hébergements, nourriture, etc …

 
Pour ma prestation d’accompagnement, je vous propose une participation consciente.  C'est à dire que vous donnez ce qu’il vous semble juste au regard de vos moyens et de ce que vous avez reçu.

 


Des idées de déroulement

La préparation :

 

Si vous avez déjà randonné, vous savez que la préparation fait partie du chemin, et si vous n’avez jamais marché sur une si longue distance, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Pour moi, cette étape est essentielle et demande minutie et attention, elle offre aussi un splendide parallèle à la façon dont chacun se prépare à un projet de vie ou professionnel.

 

Un mois avant le départ : on fait son sac ! Quand on doit le porter sur son dos pendant plusieurs heures, plusieurs jours de suite, mieux vaut n’avoir que l’essentiel. Mais c’est quoi l’essentiel pour une rando de ce type ? Je vous propose une séance de coaching collective, pour faire le point sur ce que vous allez mettre dans votre sac. Je partagerai très concrètement mes expériences suivant le principe du mouvement MUL (Marche Ultra Légère)


La Marche et les activités annexes :

Cinq heures de marche tranquille en moyenne. Nous ajusterons en fonction de nos états de forme, de la météo. L’objectif n’étant pas la performance, tous les ajustements sont envisageables. Plus vite, moins vite, une pause d’une journée…

Et voici différentes options que je vous proposerai selon les jours et les étapes.

- yoga et méditation avant de démarrer la journée

- marche en silence en groupe

- marche seule / départ en décalé – coaching flash avant le départ

- coaching individuel en marchant sur un sujet important pour vous

- sieste

- En fin de journée : partage des impressions de la journée, coaching individuel, réaliser une œuvre Land Art individuelle ou collective, danser avec les éléments de la nature, lectures de textes inspirants, yoga restauratif, relaxation, cueillette de plantes sauvages comestibles, temps d’écriture, lecture individuelle, séance de codéveloppement ou rien.

 

Et vous ?

Vous pourriez aussi proposer une méditation que vous aimez, une chanson que nous pourrions répéter ensemble, nous conter une histoire… ou tout autre chose que vous souhaitez partager. Je souhaite que vous puissiez exprimer ce qui vous anime dans la légèreté le bonheur et la simplicité.

 

Si cette proposition vous intéresse, appelez-moi, ou envoyez -moi un mail.

margarita@ixom.fr

 

 


La gènese de ce projet

Eté 2017, après une année de traitement d’un cancer du sein, je décide partir seule sur le chemin de St Guilhem à la rencontre d’une expérience singulière et qui me tenait à cœur.

Je n’étais jamais partie seule en randonnée et encore moins avec l’intention de bivouaquer en pleine nature. Sur ce chemin, j’ai découvert de magnifiques paysages…intérieurs. J’ai dû affronter des peurs, les miennes et celles de notre inconscient collectif de « femmes-perdues-au-fond-des-bois ». J’y ai rencontré beaucoup de joie aussi. Être immergée dans la nature pendant de si longues heures, et autant de jours m’a ramené à ma nature profonde, pendant que l’effort physique (modéré malgré tout) rendait mon corps de plus en plus fort et tonique. Enfin, le silence et le fait de ne parler à personne m’a fait entrer dans l’univers de mon mental (particulièrement bavard).

Pendant que je marchais sur le chemin de St Guilhem, Ramuntcho, marchait sur le chemin de Stevenson. Après une dizaine de jours, nous nous sommes retrouvés et avons continué le chemin ensemble. Ce fut une belle retrouvaille sur le sentier.

 

Je ne me considère pas comme une accompagnatrice de randonnée mais juste comme un être humain qui souhaite partager une expérience et vivre une autre aventure à plusieurs.