Le co développement est une méthode venue du Canada qui a été modélisée dans les années 1980 par Adrien Payette. C’est une approche originale qui permet à chacun de régler ses difficultés, de développer ses compétences et d’agir en s’appuyant sur l’intelligence d’un groupe.
L’intérêt de cette approche est qu’elle permet de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement dans son environnement.
Elle favorise également la communication transverse, les échanges et contribue à initier une dynamique collaborative.
Participer à un groupe de codéveloppement permet de partager des pratiques, de développer une posture de ressource et donc, d’avancer concrètement dans ses projets.
Cette proposition part du constat que les moyens fréquents de développement personnels tels que la formation en entreprise, les stages d’apprentissage aux techniques diverses de communication ou les thérapies brèves favorisent prioritairement la prise de conscience plutôt que les changements concrets.
Le processus précis du codéveloppement offre une structure d’échange, de résonance et de réflexion qui accélère la mise à jour des freins et des leviers individuels et permet ainsi à chacun de se nourrir de l’expérience des autres pour dépasser ses propres limites.